La mobalio était au MANS le week-end dernier !

Pour soutenir Jules BOYER qui courait en PROMOSPORT Promo Découverte Groupe B.

Après s’être qualifié 22ème au départ sur un groupe de 43 motos de 600 cc et 1000 cc, Jules termine 12éme du groupe avec sa YAMAHA R6 et sur la troisième marche du podium en 600 cc.
Félicitation pour cette belle performance !

La mobalio viendra encore le soutenir à la prochaine course de côte qui se déroulera le 5 aout à UZEL (plus précisément sur la commune de MERLEAC dans le 22).
Ce sera une première édition sur cette commune de 1.068 habitants, proche de Mûr de Bretagne et où est né l’ingénieur concepteur des premières lignes du métro parisien en juillet 1900 (aucun rapport avec la moto…).
Les pilotes découvriront ce nouveau tracé aérien et non souterrain pour la première fois. La bagarre sera certainement au RDV !

Voitures connectées et assistées : Quel avenir pour l’assurance auto ?


Assurances LE NALIO vous en parle

Depuis 2015 l’assurance auto est remise en question par l’évolution technologique des véhicules.
Actuellement nous traversons une zone de tests réels (19 en 2017 en Europe), rendus possibles par une adaptation des lois : les véhicules sans chauffeur circulent dans des conditions géographiques limitées et encore sous le contrôle d’un conducteur.

Mais dans quelques années, le conducteur deviendra un simple utilisateur. Il ne sera donc plus le seul responsable en cas d’accident. Seront aussi responsables : les constructeurs de voitures, mais aussi les concepteurs des logiciels, les fabricants des capteurs, les services de cartographie, les équipementiers, les réseaux de téléphonie et les installateurs des balises-relais utilisées pour transmettre les données.
On parle donc déjà d’installer une boite noire comme dans les avions, capable de déterminer si la cause de l’accident est humaine ou technique. Certaines marques de voitures prédisent la disparition de l’assurance auto obligatoire pour l’utilisateur car le nombre d’accidents baisserait de 80 % grâce aux avancées technologiques.

Mais ce sera plus compliqué que pour les catastrophes aéronautiques car, contrairement au ciel, sur la route on trouve aussi des piétons, de plus en plus de vélos, des motos (espérons pendant encore longtemps), beaucoup de voitures non autonomes pour de nombreuses années, des travaux, des bouchons, des véhicules en panne, etc.

Finalement l’assurance sera toujours indispensable pour prendre en charge les réparations suite à un accident, la grêle ou la tempête, des actes de vandalisme, le vol, des incendies, inondations…
On peut même imaginer de nouveaux risques à assurer comme le piratage électronique de la voiture, les défauts des capteurs ou encore les erreurs de logiciel.

Les assureurs prévoient que les cotisations d’assurance resteront élevées du fait des équipements high-tech et des pare-brise dont le coût du remplacement augmentera progressivement de 30 %. Finalement ces surcoûts compenseront la baisse du nombre des accidents de 20 % (chiffre le plus réaliste prévu par la Sécurité Routière d’ici 2035) et la diminution de 35 % du coût moyen des accidents corporels graves.
Et de nouvelles situations vont se présenter aux assureurs.

Par exemple comment réagira une voiture autonome transportant 4 passagers, un milliardaire ou un homme politique influant si une mère et son enfant traversent brusquement devant lui entre 2 voitures mal stationnées devant la sortie de l’école ?
Les sacrifiera-t-il pour protéger ses occupants ou risquera-t-il un freinage d’urgence qui pourrait blesser l’un d’eux mais qui éviterait de blesser ou même de tuer les piétons ?

Assurances LE NALIO vous donne RDV en 2035 …

Le nouveau contrôle technique périodique auto

Les Assurances LE NALIO vous éclairent sur ce qui va changer le 20 mai 2018.

Le saviez-vous ? Actuellement le nombre de points de contrôle est de 123 et il y a 453 défauts répertoriés par la réglementation. Ce serait long de les lister tous !

A partir du mois de mai prochain l’administration imposera 131 contrôles et ne parlera plus de défauts mais de défaillances : 599 réparties en 3 catégories.

  • 136 défaillances mineures : la réparation sera à faire, sans obligation de contre-visite.
  • 336 défaillances majeures : la réparation (exemple pare-brise fissuré en un endroit) et la contre-visite sont à faire sous 2 mois.
  • 126 défaillances critiques : vous aurez 1 jour pour vous rendre chez un réparateur (exemple : pneus usés) et dès le problème réglé vous devrez vous rendre dans le centre de Contrôle Technique afin de lever la défaillance et être de nouveau autorisé à circuler.

Afin de vous aider à vous y retrouver, voici les principales défaillances critiques à détecter avant de prendre votre RDV :

  • Fuite ou absence de liquide de frein, fuite excessive de liquide de refroidissement.
  • Carrosserie endommagée pouvant provoquer des blessures, et aussi fêlure – corrosion –déformation importante du châssis.
  • Pare-brise largement fissuré ou avec de nombreux impacts.
  • Direction détériorée, blocage de direction défectueux.
  • Performance du freinage inférieure à 50 % (plaquettes, disques, durites à vérifier).
  • Pneus très usés ou avec des entailles.
  • Siège conducteur mal fixé, une des portes ne se ferme pas, rétroviseur manquant.
  • Risque de chute d’un pare-choc, d’une partie de l’échappement.
  • Les feux stop ne fonctionnent pas.

Assurances LE NALIO attirent votre attention sur ces changements importants car, comme à présent, en cas d’accident si vous n’avez pas votre Contrôle technique à jour vous risquez de ne pas être indemnisé, d’être déclaré responsable puis malussé.

Enfin, n’oubliez pas qu’en cas de défaut de Contrôle Technique l’amende est de 135 euros…

JEU CONCOURS !

GAGNEZ VOS PASS GP LE MANS !
Demandez nous votre devis moto et participez au tirage au sort pour tenter de gagner 2 pass de 3 jours dans la tribune couverte Johann ZARCO.
Au plus près du départ, vous aurez une vue imprenable sur la ligne droite et la courbe Dunlop. Face à l’écran géant vous serez au cœur des essais et de la course.
Les pass donnent aussi accès à la FAN ZONE où vous rencontrerez les plus grands pilotes.

2 sacs à dos moto rigides et profilés sont aussi mis en jeu pour 2 gagnants supplémentaires !
A vous de jouer  !!

Visitez le site officiel : https://www.gpfrancemoto.com/fr

 

Les infractions routières et l’assurance

Si vous commettez une infraction au Code de la Route vous vous exposez à différents types de sanctions.

Seules certaines sanctions seront à déclarer à votre assureur. Cela vous est d’ailleurs rappelé dans votre contrat en termes clairs … pas toujours facile à trouver !
En résumé seules les sanctions administratives (retrait du permis suite à la perte totale de vos points) ou pénales prononcées par un juge sont à déclarer.
Assurances LE NALIO vous conseille donc de surveiller avec attention votre solde de points. Si nécessaire faites un stage de récupération de 4 points avant qu’il soit trop tard. Certains contrats d’assurance auto et moto prévoient de vous rembourser le coût de ce stage. Alors pourquoi attendre ?
Les principales infractions qui entraineront une sanction pénale assortie d’une suspension ou annulation de votre permis sont les suivantes : alcool (plus de 0.25 mg/l d’air), drogues, délit de fuite, refus d’obtempérer, défaut d’assurance, accident avec décès et certains avec blessé.
Des conducteurs choisissent de ne pas faire de déclaration à leur assureur. Ils continuent de payer leurs cotisations et patientent jusqu’à la récupération de leur permis pour reprendre le volant comme avant.
Nous vous déconseillons de faire cela. Notre expérience nous a montré que 2 sortes d’ennuis peuvent vous arriver.
Tout d’abord, si vous prêtez votre voiture ou votre moto pendant la période de suspension, en cas d’accident causé par ce nouveau conducteur les conséquences financières pourraient ne pas être prises en charge par votre contrat.
Ensuite, lorsque vous aurez repris la route, en général pendant 5 ans l’assureur ne vous indemnisera pas si vous causez un accident et il n’indemnisera pas les victimes. En cas d’accident grave vous risquerez alors de supporter une dette colossale vous privant de tout projet personnel et familial pendant de nombreuses années. Cela revient à rouler sans assurance.
Dans les 2 cas, après la découverte de la fausse déclaration ou de l’omission votre contrat sera résilié et vous serez inscrit pendant 3 ans dans le fichier central accessible à toutes les compagnies d’assurances.


Si vous êtes dans l’une ou l’autre de ces situations (perte de permis, résiliation par une compagnie) n’hésitez pas à contacter Assurances LE NALIO. Notre expérience et les liens étroits que nous entretenons avec des compagnies spécialisées nous permettent toujours de vous conseiller et de vous proposer une solution, même en cas de récidive.

La garantie : Conseils et Protection Juridique

Dans une affaire de 2017 qui opposait l’acheteur d’un 2-roues à l’ancien propriétaire, la justice a rappelé que l’expertise menée uniquement par l’acheteur n’était pas recevable.


L’acheteur avait présenté au juge un rapport d’expertise qui confirmait pourtant l’existence d’un vice caché au moment de la vente et il demandait donc l’annulation pure et simple de la transaction car l’usage de l’engin présentait un danger.


Pour sa défense, le vendeur a simplement invoqué que l’expertise n’avait pas respecté le principe du contradictoire puisqu’il n’était pas présent lors de l’examen effectué par l’expert.


Retenez que le Code de Procédure Civile dans son article 16 prévoit que le juge doit en toutes circonstances faire observer et observer lui-même le principe de la contradiction. Il ne peut retenir, dans sa décision, les moyens, les explications et les documents invoqués ou produits par les parties que si celles-ci ont été à même d’en débattre contradictoirement.


Pour ne pas tomber dans ce type de piège, Assurances LE NALIO vous proposera toujours d’insérer les services de Conseil et de Protection Juridique dans ses contrats 2-roues. Vous serez ainsi protégés en cas de litige avec l’ancien propriétaire, avec un réparateur ou le futur acquéreur lorsque vous vendrez votre véhicule. L’absence de contrôle technique obligatoire pour les 2-roues nous conduit à préconiser cette garantie.

Un accident sur un parking : Quelles sont les règles ?

Vous êtes nombreux à penser que les responsabilités sont toujours partagées 50/50 en cas de collision sur un parking, public ou privé.

C’est une fausse idée. Assurances LE NALIO vous font part de leur expérience à la lecture des constats de ses assurés.

Sur un parking ce sont les règles du Code de la Route qui s’appliquent : réduire sa vitesse pour rester maître de son véhicule, respecter les stops et les priorités, prendre un stationnement ou le quitter sans danger.

Celui qui ne respecte pas ces règles de base sera responsable à 100 %.

Soyez vigilants aussi lorsque vous quitterez votre route pour vous engager sur un parking. En cas de collision vous serez responsable de l’accident, et même si vous venez de la droite lorsque vous quitterez le parking. La même règle s’applique lorsqu’on s’engage sur une voie privé et au moment de la quitter.

Si vous stationnez en dehors d’un emplacement prévu pour cela vous risquez d’être reconnu responsable à 100% ou 50 %. Par exemple quand votre voiture gène la manœuvre d’un autre automobiliste qui quitte ou prend un stationnement autorisé.

Donc suivez notre conseil : respectez la signalisation routière présente sur le parking ou les règles de priorité si elles sont absentes ou effacées.

En cas de litige : ne signez pas le constat, faites immédiatement des photos et prenez les coordonnées des éventuels témoins.

 

Assurance et covoiturage

Quelles sont les précautions à prendre et que se passera-t-il en cas d’accident ? Les Assurances LE NALIO vous répondent.

Le covoiturage se pratique sur des sites maintenant bien connus mais depuis longtemps il se fait entre collègues de travail, entre étudiants ou entre voisins. Ce covoiturage se fait de 2 manières. Soit chaque collègue utilise sa voiture 1 jour, 1 semaine ou 1 mois alternativement. Soit vous utilisez toujours la même voiture et chacun participe aux frais de carburant et de péage.

Dans tous les cas nous vous recommandons de déclarer le covoiturage à votre assureur qui vérifiera si vous êtes bien assuré pour les trajets empruntés et s’il n’y a pas d’exclusion de garantie provoquée par l’encaissement de sommes d’argent des passagers.

Sur des longues distances ou si votre état ne vous permet pas de conduire, certains d’entre vous échangent de place et prêtent leur volant à l’un des passagers. Ce n’est peut-être pas prévu dans votre contrat ou seulement si le conducteur respecte des conditions d’âge, de permis ou de bonus figurant dans votre contrat d’assurance.

Donc soyez attentif car en cas d’accident vous risquerez d’être mal indemnisé ou de supporter une franchise qui est souvent au minimum de 1.000 € et qui peut atteindre 5.000 €. Retenez également que dans tous les cas c’est le souscripteur de l’assurance du véhicule qui supportera le malus !

Il est préférable de souscrire une assurance Tous Risques si vous faites régulièrement du covoiturage avec votre véhicule afin que les dégâts subis soient couverts en cas d’accident responsable. A moins bien sûr qu’il soit d’une faible valeur.

Les blessures causées aux passagers lors d’un accident sont toujours couvertes. Par contre celles subies par le conducteur ne seront pas indemnisées dans tous les cas.

Pensez aussi que votre voiture peut tomber en panne ou être immobilisée suite à un accident. Avez-vous souscrit à des services d’assistance ?

Dans la plupart des cas l’assistance ne prendra en charge que vous et votre voiture. Vos passagers devront donc s’organiser seuls et à leurs frais pour rejoindre leur travail, leur domicile ou la destination du trajet.

Si vous passez par un site spécialisé certains sites proposent une assurance qui prend en charge la franchise de votre contrat, complète l’assurance corporelle du conducteur et inclut des services d’assistance étendus aux passagers de votre voiture.

Dans tous les cas n’hésitez pas à nous contacter !

Vitres teintées interdites

A quoi correspond l’indice de protection des crèmes solaires ? Si le coup de soleil arrive en moyenne au bout de 10 mn d’exposition sous des rayons ardents, avec une protection 20 il faudra compter 10 mn x 20 soit 200 mn ou 3 h.

Mais les Assurance Le Nalio vont vous parler d’une toute autre protection solaire : les vitres teintées de nos voitures.

Depuis le 1er janvier 2017 le pare-brise teinté et les vitres latérales avant teintées sont interdites si leur taux de transparence est inférieur à 70 %. Aussi, les couleurs ne doivent pas être modifiées. Les vitres arrière ne sont pas concernées par cette nouvelle règlementation.

Donc attention aux sociétés qui vous proposent de relooker votre voiture en choisissant un film parmi une gamme de 15 coloris différents et en vous vantant les propriétés de réduction des UV et de la chaleur.

Vous risquez désormais 135 € d’amende et 3 points en moins !

Toutefois vous n’êtes pas concerné par cette interdiction si vous êtes atteint de maladies particulières liées à l’exposition à la lumière ou si vos fonctions vous obligent à circuler dans une voiture blindée…

Assurances LE NALIO

Partez en vacances avec votre vignette CRIT’AIR !

VOUS PARTEZ EN VACANCES ? AVEZ-VOUS PENSEZ A LA VIGNETTE CRIT’AIR !

Assurances LE NALIO vous conseille

Vous allez voyager en France avec votre voiture ou votre moto. Vous visiterez peut-être des villes où s’applique désormais le système CRIT’AIR. Applicable à PARIS depuis janvier 2017.

Il remplace la restriction de circulation des véhicules les jours pairs ou impairs lors des pics de pollution.

Tous les véhicules sont concernés : 2 roues (même les 50 !), 3 et 4 roues types MP3 et QUADRO, auto, camping cars, bus, etc. Et la nouvelle règle s’applique dans de plus en plus de villes : GRENOBLE, LILLE, STRASBOURG, BORDEAUX, NANTES…

Désormais la classe de votre véhicule (déterminée par l’année de sa mise en circulation et de son respect des normes EURO 2, 3, 4 et 5) vous permettra d’afficher une vignette de couleur qui vous permettra de circuler sans restriction… ou pas.

Selon la couleur de votre vignette (du gris –euro 2- au vert – électrique-) vous pourrez aussi profiter de possibilités de stationnement plus ou moins favorables.

Des exceptions existent : véhicules adaptés aux handicapés (auto, mais aussi sidecars et moto avec des commandes modifiées), auto et motos de collection.

Votre moto d’avant 2000 ou votre voiture d’avant 1997 est désormais interdite de circulation pendant certains jours ou certaines heures dans les villes qui ont délimité une ZCR (Zone de Circulation Restreinte). Renseignez vous avant de partir en vacances !

Pour obtenir votre vignette, les démarches sont simples mais la difficulté est que l’adresse de votre carte grise doit être impérativement à jour lors de la demande sur le site certificat-air.gouv.fr

Contre le paiement de 4,18 € en ligne vous recevrez la vignette à votre domicile et en attendant ce cézam vous êtes autorisé à circuler muni du récépissé reçu par mail lors de votre demande. A réception il faudra coller votre vignette en bas à droite de votre pare-brise et pour les motos on se débrouille comme on peut !

Les sanctions n’ont pas été oubliées ! Une amende de 45 € en cas de non apposition et 135 € si la vignette ne correspond pas à votre véhicule… Tout est prévu ! Aucun point ne sera cependant retiré de votre permis.

> Demander votre certificat en ligne

J’ai tenté l’expérience. Site clair en envoi rapide !
Cependant, faites attention ! Les choses se compliquent quand vous voulez décoller la vignette.
L’encre ne suit pas toujours !

 

A bientôt pour d’autres conseils avec Assurances LE NALIO