La garantie : Conseils et Protection Juridique

Dans une affaire de 2017 qui opposait l’acheteur d’un 2-roues à l’ancien propriétaire, la justice a rappelé que l’expertise menée uniquement par l’acheteur n’était pas recevable.


L’acheteur avait présenté au juge un rapport d’expertise qui confirmait pourtant l’existence d’un vice caché au moment de la vente et il demandait donc l’annulation pure et simple de la transaction car l’usage de l’engin présentait un danger.


Pour sa défense, le vendeur a simplement invoqué que l’expertise n’avait pas respecté le principe du contradictoire puisqu’il n’était pas présent lors de l’examen effectué par l’expert.


Retenez que le Code de Procédure Civile dans son article 16 prévoit que le juge doit en toutes circonstances faire observer et observer lui-même le principe de la contradiction. Il ne peut retenir, dans sa décision, les moyens, les explications et les documents invoqués ou produits par les parties que si celles-ci ont été à même d’en débattre contradictoirement.


Pour ne pas tomber dans ce type de piège, Assurances LE NALIO vous proposera toujours d’insérer les services de Conseil et de Protection Juridique dans ses contrats 2-roues. Vous serez ainsi protégés en cas de litige avec l’ancien propriétaire, avec un réparateur ou le futur acquéreur lorsque vous vendrez votre véhicule. L’absence de contrôle technique obligatoire pour les 2-roues nous conduit à préconiser cette garantie.