Disparition des guichets cartes grises en préfectures

Le service en ligne gratuit, prêt ou pas prêt ?

Le 26 février dernier, le Ministre de l’Intérieur, a validé la mise en œuvre d’un plan d’envergure ayant pour but de rajeunir le Service Public Français.

Dès lors, l’accueil des citoyens aux guichets dans les préfectures et sous-préfectures va entièrement disparaître d’ici novembre 2017 .

A la place, deux options s’offriront aux usagers :

  • Soit faire appel au service payants d’opérateurs privés,
  • Soit utiliser les nouveaux téléservices que l’administration s’est engagée à proposer.

Les changements d’adresse et déclarations de cession sont déjà possibles en ligne (sur Service-public.fr), la demande de duplicata en cas de perte, vol ou détérioration vient d’être déployée (avec quelques couacs)… On attend désormais LE service le plus important : la demande de carte grise en ligne, via le site Ants.gouv.fr.

A l’inverse d’un service en préfecture, une demande de carte grise par Internet entraîne un coût de prestation (autour d’une trentaine d’euros en général) qui s’ajoute à la taxe fiscale. Ce coût est justifié par le service rendu, l’accompagnement, les outils mis à disposition  et le suivi du dossier proposés par les sites agréés.

Prévu normalement pour le 4 juillet, à l’heure actuel, il n’en est rien…

Affaire à suivre !

 

Partez en vacances avec votre vignette CRIT’AIR !

VOUS PARTEZ EN VACANCES ? AVEZ-VOUS PENSEZ A LA VIGNETTE CRIT’AIR !

Assurances LE NALIO vous conseille

Vous allez voyager en France avec votre voiture ou votre moto. Vous visiterez peut-être des villes où s’applique désormais le système CRIT’AIR. Applicable à PARIS depuis janvier 2017.

Il remplace la restriction de circulation des véhicules les jours pairs ou impairs lors des pics de pollution.

Tous les véhicules sont concernés : 2 roues (même les 50 !), 3 et 4 roues types MP3 et QUADRO, auto, camping cars, bus, etc. Et la nouvelle règle s’applique dans de plus en plus de villes : GRENOBLE, LILLE, STRASBOURG, BORDEAUX, NANTES…

Désormais la classe de votre véhicule (déterminée par l’année de sa mise en circulation et de son respect des normes EURO 2, 3, 4 et 5) vous permettra d’afficher une vignette de couleur qui vous permettra de circuler sans restriction… ou pas.

Selon la couleur de votre vignette (du gris –euro 2- au vert – électrique-) vous pourrez aussi profiter de possibilités de stationnement plus ou moins favorables.

Des exceptions existent : véhicules adaptés aux handicapés (auto, mais aussi sidecars et moto avec des commandes modifiées), auto et motos de collection.

Votre moto d’avant 2000 ou votre voiture d’avant 1997 est désormais interdite de circulation pendant certains jours ou certaines heures dans les villes qui ont délimité une ZCR (Zone de Circulation Restreinte). Renseignez vous avant de partir en vacances !

Pour obtenir votre vignette, les démarches sont simples mais la difficulté est que l’adresse de votre carte grise doit être impérativement à jour lors de la demande sur le site certificat-air.gouv.fr

Contre le paiement de 4,18 € en ligne vous recevrez la vignette à votre domicile et en attendant ce cézam vous êtes autorisé à circuler muni du récépissé reçu par mail lors de votre demande. A réception il faudra coller votre vignette en bas à droite de votre pare-brise et pour les motos on se débrouille comme on peut !

Les sanctions n’ont pas été oubliées ! Une amende de 45 € en cas de non apposition et 135 € si la vignette ne correspond pas à votre véhicule… Tout est prévu ! Aucun point ne sera cependant retiré de votre permis.

> Demander votre certificat en ligne

J’ai tenté l’expérience. Site clair en envoi rapide !
Cependant, faites attention ! Les choses se compliquent quand vous voulez décoller la vignette.
L’encre ne suit pas toujours !

 

A bientôt pour d’autres conseils avec Assurances LE NALIO

A vérifier avant de prendre la route des vacances

A vérifier avant de prendre la route des vacances : l’assistance panne et accident de votre moto.

 

L’organisme d’assistance de votre contrat d’assurance interviendra si vous vous trouvez dans une situation difficile : panne, accident, blessures, crevaison, erreur de carburant, perte ou casse de la clé, immobilisation de la moto par les forces de l’ordre…

 

A vérifier avant de partir :

Si votre moto est encore sous garantie vous avez souvent une assistance du constructeur qui vous couvre en cas de panne dès votre domicile, et même parfois en cas d’accident mais pas toujours… En cas de panne privilégiez cette assistance afin de ne pas perdre le bénéfice de la garantie. La prise en charge du remorquage par le constructeur est parfois limitée, dans certains cas il vous faudra en payer une partie.

Tous les contrats d’assurance moto n’offrent pas systématiquement l’assistance panne/accident. Si vous vous êtes fortement concentrés sur le tarif lors de la souscription vous pouvez avoir oublié cette option utile… Jetez alors un œil sur votre contrat avant de prendre la route : l’étendue de l’assistance, ses exclusions, les personnes bénéficiaires, la franchise kilométrique (0, 25, 30 ou 50 Km) car tout existe sur le marché, même l’assistance avec moto de remplacement. Le top du top !

Si vous partez à l’étranger votre carte verte vous indiquera les pays où l’assistance est assurée. C’est très variable d’une compagnie d’assurance à une autre.

Et ne partez pas faire des centaines ou des milliers de Km sans prendre quelques outils, une trousse de premiers secours et pourquoi pas un kit de réparation tubeless.

 

Quand ils sont souscrits, les services de l’assistance sont parfois très étendus ou méconnus :

En plus du remorquage ou de la livraison de pièces non disponibles sur place l’assistance prendra votre hébergement en charge. Si vous êtes blessé elle organisera votre transport et votre admission à l’hôpital avant de vous rapatrier si c’est nécessaire. Si votre retour est impossible immédiatement et que la moto n’est pas accidentée (par exemple vous tombez gravement malade à l’étranger) un billet aller/retour peut être mis à disposition d’un membre de votre famille. Ou un aller simple si vous lui confiez de ramener votre moto. S’il n’a pas le permis moto certaines assurances acceptent d’envoyer un conducteur de leur réseau dont elle prendra l’ensemble de ses frais en charge. Si vous commettez une infraction pénale à l’étranger l’assistance peut verser la caution qui vous permettra de rester libre. Il s’agira bien sûr d’une avance remboursable dont le plafond est limité, comme pour l’avance des frais de soins et des dépenses pharmaceutiques qui se fait parfois. C’est services ne sont pas limitatifs, il faut donc vérifier l’étendue de vos garanties auprès de l’assureur de votre moto. Il est sensé connaître les détails des contrats qu’il vous propose. Attention aux souscriptions sur internet auprès de conseillers qui sont de bons vendeurs mais peu formés sur ces questions ! Pensez aussi aux services attachés à votre carte bancaire.

 

Avant d’appeler l’assistance :

Pour ne pas chercher partout le numéro d’appel de l’assistance il est recommandé de créer une fiche récapitulative de vos services d’assistance dans votre portable mais aussi sur une feuille de papier car votre portable peut être déchargé ou être inutilisable après un accident. Evident ? mais il fallait y penser…

La pratique de la moto nécessite de bien connaître sa machine et quelques vérifications peuvent vous éviter une longue attente sous la pluie au bord de la route pour finalement voir que le dépanneur règle le problème en 2 minutes…

Si l’alimentation électrique se coupe c’est parfois tout simplement un fusible à remplacer, un contacteur situé près des leviers ou à la béquille qui est à titiller. Ça peut aussi être une cosse de la batterie qui est oxydée ou qui est desserrée. Parfois l’alarme est simplement perturbée par une forte émission électromagnétique. Eloignez alors votre moto des pompes à essence ou du transformateur EDF de la station pour démarrer.

Vous êtes en panne d’essence : secouez le réservoir pour vous en assurer. Parfois il en reste mais l’évent est simplement bouché ou une durite est pincée. Dans ces cas votre trousse à outils vous dépannera plus vite que votre assureur.

 

Si l’assistance est indispensable :

Au moment d’appeler votre assureur pensez à vous mettre préalablement en sécurité, à vous signaler afin d’éviter un accident en plus de la panne ou un suraccident (chacun à son gilet de sécurité ?). Identifier bien l’endroit où vous êtes immobilisé afin que le dépanneur vous trouve rapidement. Indiquez lui avec précision la marque, le modèle et l’immatriculation de votre moto et ne raccrochez pas le premier.

 

Assurances LE NALIO vous souhaitent de bonnes vacances !

Article écrit par Marc Le Nalio pour MotomaniaqueFacebook Monomaniaque

Assurance piste

Lorsqu’on assure notre moto contre les dégâts qu’elle pourrait subir il faut se poser la question de l’usage qu’on en fera.

Habituellement l’assureur nous proposera l’usage PROMENADE (balades), un usage plus régulier qui prévoit en plus les trajets DOMICILE-TRAVAIL et enfin l’usage PROFESSIONNEL si notre moto est utilisée dans le cadre du travail (RDV professionnels).

On oublie parfois que l’utilisation de notre moto peut aussi se faire sur PISTE pendant des sessions de loisir.

 

Lorsqu’on pose la question à notre assureur il nous répond souvent que cela fait partie des exclusions et qu’il n’y a aucune garantie.

Il existe pourtant des solutions. Il est vrai que peu d’assureurs les connaissent et donc encore moins les proposent aux motards.

 

Par exemple, vous avez une belle ancienne assurée en COLLECTION, donc assurée pour un usage PROMENADE. La garantie Responsabilité Civile peut être étendue au roulage sur piste lorsque le club dont vous faite parte organise un rassemblement sur tel ou tel circuit. Certaines Cies assureront même les dégâts éventuellement causés à la moto vintage pendant ces sessions.

 

Plus fréquemment, vous avez une moto homologuée que vous utilisez pour aller travailler, faire des balades et de temps en temps lors de journées de roulage sur des circuits. Il existe des formules TOUS RISQUES étendues à la piste. Les Cie qui acceptent considèrent même que les risques y sont moins grands que sur le réseau routier (pas de rond-point, pas de voiture en face avec un conducteur en train de consulter son smart phone…) et donc aucune surprime ne vous sera réclamée.

 

La Responsabilité Civile sera même étendue à l’usage sur PISTE et vous pourrez alors présenter une attestation qui vous évitera de souscrire à l’assurance proposée par le circuit lors de l’inscription à la session.

 

Enfin, vous êtes l’heureux propriétaire d’une moto uniquement réservée à la piste. Vous avez bien une carte grise mais la moto est dépouillée, modifiée, équipées de boîtiers électroniques variés … Une assurance classique ne sera pas adaptée. Il existe des contrats qui garantiront quand même votre RESPONSABILITE CIVILE sur piste. Elle ne pourra pas être assurée TOUS RISQUES. Toutefois les dégâts causés à la moto lors de son chargement ou déchargement de la remorque ou de votre fourgon pourront être indemnisés.

 

Donc n’hésitez pas à interroger votre assureur lorsque vous voudrez faire de la piste car il existe des solutions.

L’assureur qui sera lui-même motard et qui sera spécialisé dans la moto pourra vous proposer une formule de garantie adaptée.

 

Vous pourrez vous lancer en toute tranquillité !

Article écrit par Marc Le Nalio pour Motomaniaque – Facebook Monomaniaque

Course de côte de QUEVEN

On continue les courses de côté !
Le 9 juillet dernier, nous avons suivi notre pilote Jules Boyer jusqu’à Quéven.

Les prochaines dates : ici

Tous les résultats : ici

Courses de côtes de Trélivan et Fréhel

Compte-rendu de la course de côtes de Trélivan et Fréhel par Jules Boyer :

Trélivan, c’est la permière fois que je n’améliore pas mon chrono… !”

Sous une chaleur presque insoutenable tout le weekend.
Cette année j’ai voulu essayer un braquet différent pour avoir plus d’allonge avec la moto. Après deux montées d’essais comme ça, je me suis rendu compte que ça n’est pas du tout efficace.
Je n’arrivais pas à mettre la moto dans les tours et je n’avais pas assez de rythme. Ca ne va pas.. !
Je remets donc, pour les montées courses, la même configuration que l’année dernière.
Rien n’y fait je ne suis pas dedans.. Je n’arrive pas à freiner au repère que je m’étais fixé. Mes trajectoires sont de ce fait, serrées à la corde beaucoup trop tôt. Bref, je finis par rouler à 2 secondes de mon chrono de l’an passé. Horrible ! C’est la première fois que je n’améliore pas mon chrono.. Je termine 7 ème et 8 ème.
 

“Fréhel avec une température plus clémente”

Je débute les essais samedi, en fin d’après midi. Découverte de la piste avec 2 nouvelles chicanes très serrées pour nous forcer à limiter notre vitesse. Dur pour moi qui je préfère quand c’est rapide !
Dimanche matin, séance des qualifications impossible suite à une casse moteur d’un side-car qui a perdu de l’huile sur la moitié de la course (2 heure et demi pour nettoyer !)
C’est reparti pour l’après-midi, je roule bien et fini 3ème aux 2 montées courses.
 
Hâte de revenir l’année prochaine, une superbe course !
 
Demain matin nous patrons pour le promo-sports d’Alès (RC CUP)
Merci à tous pour votre soutien.

Bien choisir ses garanties qui couvrent votre moto

Il est à la fois simple et compliqué de choisir des garanties adaptées à notre moto. Et c’est sur ce sujet qu’on réalise que les conseils de notre assureur peuvent faire la différence. Surtout s’il est motard lui-même et spécialisé dans ce domaine !

La partie simple touche les garanties que la loi vous oblige à souscrire pour profiter de votre moto.

L’assurance obligatoire est la garantie de Responsabilité Civile.

Cette garantie permet d’indemniser les dégâts que vous pourriez causer avec votre moto par votre faute à votre passager, ou passagère, ou à un tiers quelconque : auto, équipement urbain, glissière de sécurité, etc.

Cette garantie vous est imposée, par contre l’usage de cette garantie pour vous défendre au mieux dépendra du professionnalisme de votre conseiller et des services de sa compagnie d’assurance. Par exemple, dans le cas d’un accident litigieux qui risquerait de vous faire appliquer un malus certains assureurs se contentent d’appliquer à la lettre des conventions et des barèmes sans chercher à vous défendre ni à tenir compte de la particularité des circonstances. On est parfois ravi d’avoir gagné 200 euros en changeant de contrat et patratra au premier litige mal défendu on perd trois fois cela en surprime malussée !

Concernant ces garanties obligatoires retenez cependant qu’elles ne s’appliquent pas si le pilote est sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue, ou si c’est un pilote non autorisé qui était au guidon (défaut de permis ou permis inadapté), encore moins si votre moto n’est plus conforme à la carte grise… Dans ces cas vous devrez rembourser la totalité des sommes éventuellement versées à la victime par votre assureur.

Dans un contrat MOTO les garanties facultatives sont nombreuses et leur mise en application revêt de grandes différences d’une Cie à l’autre. Les conseils d’un professionnel avisé vous éviteront des oublis importants ou des choix superflus.

Parmi les oublis, le grand classique est la souscription de la garantie assistance de base (souvent empruntée aux contrats auto) qui n’intervient qu’au delà de 25, 30 ou 50 Km de votre domicile. Imaginez une crevaison à 20 Km de chez vous ? Le temps de revenir à votre moto avec l’outillage nécessaire ou un plateau et elle aura disparu !

Une souscription souvent superflue est la garantie corporelle du pilote lorsqu’elle est de mauvaise qualité. Dans la quasi-totalité des cas elle n’interviendra pas car ses conditions d’application (vous savez ? les petites lignes à la page 32 des Conditions Générales de votre contrat, et les exclusions à la page 38 …). Ne vous laissez pas aveugler par le montant maximum de la garantie. Refusez les franchises d’invalidité supérieures à 5% et faites vous expliquer ses avantages. Si votre conseiller s’empêtre dans ses explications, fuyez !

Les principales garanties facultatives que vous connaissez déjà tous sont celles qui couvrent les dégâts à votre moto en cas d’accident fautif ou de vandalisme (Tous Risques), le vol, l’incendie, le bris d’optique, les équipements de protection (casque, blouson, botte, etc), les accessoires hors série. Mais il en existe autant d’autres.

Avant de comparer les tarifs qui sont nécessairement différents selon les garanties facultatives souscrites, faites un point complet sur :

  • votre situation personnelle : achat à crédit ou pas, budget disponible, expérience à moto,
  • le type de moto et sa valeur actuelle : exemple à cause des carénages une sportive sera plus coûteuse à réparer en cas de chute, même légère.
  • La valeur et l’ancienneté des pièces ajoutées : est-il utile de couvrir un top case qui a 6 ans ? et oublier la ligne d’échappement dernier cri que vous venez de faire poser ?
  • l’usage que vous ferez de votre moto et non les Km parcourus car le contrat tient déjà compte d’un kilométrage moyen assez faible : usage urbain, promenade, professionnel ou mixte. Votre moto sera peut-être remisée 6 mois de l’année ?
  • les lieux où vous la stationnerez et les risques de vol ou de vandalisme qu’ils représentent : domicile, travail, en vacances, autres. Et les moyens à votre disposition pour protéger votre moto : alarme, gravage, antivol type U ou chaîne arrimée à un point fixe ? Exemple : dans le département tranquille du Morbihan on décompte en moyenne 1 vol de moto par jour …
  • votre équipement de protection est-il basic ou coûteux ? Ancien ou récent ? Il mérite peut-être d’être couvert mais avez-vous encore les factures à votre nom ?

Si vous avez pris le temps de vous poser toutes ces questions, le choix des garanties facultatives se fera de lui-même. Et si vous hésitez, faites appel au professionnel pour qu’il vous explique les raisons qui le poussent à vous proposer telle ou telle garantie et à vous déconseiller telle autre. Vous éviterez ainsi de choisir la formule qui entre dans votre budget mais qui est totalement inadaptée à votre projet !

Article écrit par Marc Le Nalio pour Motomaniaque – Facebook Monomaniaque

Comment bien choisir sa moto ?

Il est à la fois simple et compliqué de choisir des garanties adaptées à notre moto. Et c’est sur ce sujet qu’on réalise que les conseils de notre assureur peuvent faire la différence. Surtout s’il est motard lui-même et spécialiste dans ce domaine !

La partie simple touche les garanties que la loi vous oblige à souscrire pour profiter de votre moto.

Suite de l’article : ici

La sclérose en plaques 2017

Assurances LE NALIO de Vannes a été heureux de participer au rassemblement motard de soutien à la recherche contre la sclérose.

En 2017, grâce à l’engagement de tous les motards-es (bénévoles, visiteurs, baptêmes moto) les fonds recueillis ont atteint 28.133 euros !

Une fois les frais d’organisation payés, I’AMS a pu verser 16.723 euros pour combattre la sclérose.

Merci aux nombreux bénévoles dont les plus matinaux se sont levés le dimanche (!) à 3h00 du matin pour préparer les sandwichs et à ceux qui ont pu rester pour aider au démontage des installations.

Et à tous les autres dont certains se sont réunis le dimanche soir pour un sympathique after au BALI.

Et un BIG MERCI aux 2.280 motardes et motards, passagères et passagers, grands ou petits qui ont fait de cette journée une réussite !

En 2018, Assurances LE NALIO renouvellera son soutien lors du prochain rassemblement qui se tiendra le dimanche 1ᵉʳ avril.

Notez la date dès maintenant !

 À bientôt.

Marc