Course de côte de Quéven

Course de côte de Quéven le 07/07

En ce beau dimanche ensoleillé de juillet, le 7 pour être plus précis, nous étions présents à Quéven dans le Morbihan pour supporter Jules BOYER que nous soutenons depuis des années.

Cette 3ème épreuve du championnat de course de côtes s’est très bien déroulée. La journée à porté ses fruits puisque aux essais chrono, Jules s’est placé directement 2ème en 600 et 1000 cc.

Il s’est placé 3ème dans les deux catégories lors de la seconde montée. Très content de sa qualification, il est plus que d’attaque pour la prochaine étape du promo-sport au Mans puis à Magny-Cours avant d’enchaîner sur la côte de Saint-Thurial.

De notre côté, nous profitions des paddocks, de la course mais également du soleil et de la bonne ambiance, un cocktail parfait pour soutenir notre pilote !

Quelques photos sont disponibles sur notre Facebook.

Rendez-vous à la prochaine étape les 3 et 4 août à Magny-Cours !

 

  

 

 

 

 

Souscrire une nouvelle assurance après avoir été résilié pour non paiement

Votre précédent contrat a été résilié suite à des retards de paiement et vous avez des difficultés pour trouver un nouvel assureur.

N’attendez pas trop longtemps car plus la période sans assurance sera longue et plus les difficultés seront grandes, et le tarif élevé.

Chez Assurances LE NALIO nous pourrons toujours vous proposer de nombreuses solutions, même avec le prélèvement automatique mensuel dès la souscription de votre nouveau contrat. Ainsi votre premier versement pourra être limité.

Vous aurez aussi le choix de la date de prélèvement. Beaucoup de compagnies imposent la date du 5 mais nous savons que ceux qui travaillent comme intérimaires préféreront être prélevés le 15, d’autres le 10.

Vous pourrez aussi bénéficier des même garanties que tous les autres assurés, et quelle que soit la durée d’interruption de votre assurance. Le niveau des garanties s’adaptera à votre budget. Si vous choisissez le niveau minimum (Assurance au Tiers) vous aurez quand même la possibilité de bénéficier de l’Assistance Dépannage 0 Km et de la Garantie Corporelle du Conducteur.

Lors de la nouvelle souscription, si votre contrôle technique n’est plus à jour nous pourrons quand même vous garantir immédiatement. Vous disposerez alors d’un mois pour vous mettre à jour et nous transmettre la copie du PV du nouveau contrôle technique.

Nous vous proposerons également cela si votre carte grise est encore barrée, même depuis plus d’un mois

En cas de nouveau retard de paiement il ne faudra pas hésiter à nous contacter et nous vous proposerons de régulariser votre situation par différents moyens : chèques, espèces ou carte bancaire (sur place ou à distance).

Compte rendu des courses de Louvigné-du-Désert et Lanrelas

Louvigné

C’est une nouvelle course pour tout le monde, donc chacun a ses chances.-La première montée d’essai: je prends mes marques tout en imprimant un bon rythme pour avoir des repères de freinage déjà tardifs.Le speaker me confie que j’ai le meilleur temps de cette séance d’essai libre (sans chrono officiel).-Les essais qualif: je reste sur un bon rythme, le tracé me plait beaucoup; très rapide et un peu bosselé; je me régale,ça bouge pas mal mais c’est trop bien… je me qualifie 3 ème.-La première montée course: je fais quelques erreurs; la moto décolle carrément sur un changement d’angle c’est génial… je me place 4 ème.-La deuxième montée course: je fais 4 ème, encore quelques erreurs, je suis à une demi-seconde de mon prédécesseur, ca va vite…-Une super journée, la plus belle course de la saison…

Lanrelas

La finale du championnat.-La pluie ne nous a pas quitté de la journée.-Les essais ont commencé tardivement sur une piste très grasse et glissante; la prudence était de mise.-Pour les essais qualif la piste étais séchante par endroits, je réalise le deuxième temps sans être trop dedans; la moto ne bougeait presque pas… -La première montée course: la piste avait remouillée; hélas je manque aussi de vitesse, la moto ne remue pas comme d’habitude… je fais 2 ème.-La deuxième montée: je réussis à avoir un peu plus de vitesse? la moto vit un peut plus, je fais le meilleur temps. Yes!! enfin une pour moi….
bravo à Jimmy pour le scratch avec la 1000 et à Patrice pour son double titre 600 – 1300

Merci à tous ceux qui me soutiennent et ceux qui me filent un super coup de main à toutes les courses, tous ça c’est grâce à eux aussi….

www.facebook.com/notes/morbihan-moto-racing-team-mmrt

 

Final championnat de Bretagne, Jules Boyer sur le podium !

Retour sur la final du championnat de Bretagne – Course de côte moto

Balade de 95 Km sous la pluie pour aller à Lanrelas. Idem pour le retour, lumière du jour en moins… !
Des petites routes, de la terre sur la route à la sortie des fermes et des champs, les premières châtaignes écrasées sur le bitume… de préférence dans les virages en sous bois.

Le soleil n’était pas présent mais visiblement une bonne nouvelle pour Jules qui a fait le meilleur temps hier des coureurs pour cette grande finale.
Un chrono qui lui a fait gagner assez de points, pour prendre la 3ème place sur le podium du Championnat de Bretagne 2017 !

Encore 5ème après la course de côte de Louvigné, le voilà bien remonté sur une route de campagne et sous la pluie !

Félicitations également aux 2 premiers :

1er : Patrice LE BAGOUSSE du MC QUEVEN,
soutenu par AUTO MOTO PONTIVY (YAM et APRILIA),
qui coure depuis 20 ans et enlève pour la première fois les premières places de cette saison en catégories 600 et 1300.

2nd : Jimmy OLLIVIER, un jeune motard du MC BALEER BRO,
soutenu par GUILLARMO MOTOS PONTIVY (KAWA),
qui enlève brillamment la seconde place.

Une moto volée toute les 6 minutes !

Parmi elles, une sur 4 était dans un garage ou sur un parking privé. En plus il y a 150.000 plaintes chaque année pour vols d’accessoires (un vol d’accessoire toute les 3 minutes !), et tous les motards ne se déplacent pas systématiquement pour faire enregistrer leur plainte à la Police ou à la Gendarmerie.

Les motos les plus volées sont aussi les plus vendues puisque les vols alimentent surtout les circuits parallèles de vente de pièces détachées. La valeur des motos volées est principalement comprise entre 5.000 et 10.000 € et pour la plupart elles sont de cylindrée égale ou supérieure à 600 cc. Le top des vols revient aux maxiscoots comme que le TMAX, puis viennent ensuite les sportives, les roadsters et enfin les GT sportives.

Il est surprenant de constater que les constructeurs communiquent peu sur ce sujet et font encore moins d’effort pour nous aider à protéger notre moto contre le vol. Il suffit de voir le peu de place (quand elle existe) aménagée pour loger un U ou même un bloque-disque sur une sportive ou un roadster. C’est plus surprenant encore quand on sait que les études démontrent qu’après un vol un motard sur 2 change de marque car il considère que la marque ou le modèle ont été en partie responsables de son malheur.

N’oublions pas que des motos sont retrouvées : moins d’une sur 10 seulement, dépouillées ou accidentées. Et lorsque le motard est indemnisé les études soulignent qu’un sur deux se plaint d’un remboursement insuffisant et que la faute revient surtout à l’expert qui a appliqué une trop forte décote ou à l’assureur qui n’a pas pris en charge les accessoires et a appliqué une franchise trop élevée.

Donc pour éviter ces déboires il est important d’être bien conseillé lors du choix des garanties. Un courtier spécialisé attirera votre attention sur les conditions de la garantie vol : les exclusions, les limites et les moyens de protection obligatoires ou recommandés par la compagnie d’assurance qu’il vous propose. C’est ce que nous faisons chez Assurances LE NALIO et ça marche puisque les compagnies nous confirment que nos clients motards sont moins touchés que la moyenne. Et si le vol doit arriver, notre engagement va jusqu’à prendre la franchise à notre charge.

Il est important de vous rappeler un point rarement abordé. Une omission de votre part ou une fausse déclaration, lors de la signature du contrat et pendant toute sa durée, peuvent réduire l’indemnité en cas de vol de votre moto. Par exemple si vous avez déclaré un lieu de garage habituel dans une tranquille commune de Bretagne tandis que vous résidez maintenant à Paris ou dans une charmante ville du sud de la France où la fréquence des vols est très élevée. L’assureur s’en apercevra au moment de la déclaration du vol. Au mieux l’indemnité sera réduite. Au pire elle sera annulée si votre mauvaise foi est avérée. S’il s’en aperçoit après vous avoir indemnisé, vous devrez le rembourser. Les cotisations prélevées ne vous seront pas remboursées.

Le résultat sera le même si vous n’êtes pas en mesure de prouver que les moyens de protection exigés par l’assureur ont été respectés.

Outre le blocage de la colonne de direction, votre contrat peut exiger un ou plusieurs moyens de protection supplémentaires.

Le moyen de protection le plus couramment exigé par les compagnies et donc utilisé par les 2/3 des motards est l’antivol mécanique de type U. Encore faut-il qu’il soit agréé et qu’il soit utilisé correctement. Il est conseillé de bloquer un bâton de la jante avant avec un ou 2 amortisseurs. L’idéal est qu’il serve aussi à attacher votre moto à un point fixe. Seulement un utilisateur sur deux reconnait le faire.

Le bloque-disque (avec ou sans sirène intégrée) est de moins en moins recommandé par les compagnies d’assurance. Même s’il est homologué, sa résistance se compte en secondes par les organismes de certification : 6 à 10 secondes pour l’ouvrir quand le moins bon U homologué résiste 2 minutes. Pour ces raisons seulement 4 motards sur 10 l’utilisent et les achats sont en baisse.

Après le U, le moyen de dissuasion le plus recommandé est le gravage car il rendra difficile la revente des pièces. Les 7 derniers caractères du numéro de série de votre moto seront gravés sur 11 pièces et votre moto sera inscrite 6 ans dans le fichier ARGOS qui est accessible aux compagnies d’assurance, à la Police et à la Gendarmerie. Lors du gravage vous pouvez faire pucer votre moto (identification RFID). Cela n’est pas obligatoire mais facilite et accélère l’identification de votre moto par les autorités.

Certains s’étonnent des différences de coût du gravage (coût moyen 70 €). La première raison est que cette opération peut nécessiter plus ou moins de temps et de soin selon le modèle de votre moto (carénages d’une sportive, chromes d’un custom, etc). La deuxième est que certains organismes peuvent vous proposer des services supplémentaires comme le prêt d’une moto suite au vol, le remboursement de la franchise déduite de l’indemnité par votre assureur, une aide financière pour faciliter l’achat d’une nouvelle moto ou la prise en charge des frais d’assistance (retour au domicile suite à vol et rapatriement de la moto retrouvée). C’est souvent un bon complément à votre contrat d’assurance.

Si vous achetez une moto d’occasion déjà gravée, pensez à réclamer l’attestation à son ancien propriétaire et à renouveler l’inscription au fichier à votre nom. Il vous en coutera la moitié des frais d’un gravage.

L’alarme peut être exigée par votre assureur si vous résidez dans une zone à risque. Ce sera toujours en complément de l’utilisation d’un antivol mécanique de type U ou chaine homologués. De préférence installée par le constructeur. Evitez le montage par vos soins, souvent source de pannes électriques aléatoires.

Dans tous les cas il vous faudra conserver des justificatifs d’achat et d’installation où figurent votre nom ou le numéro de série de la moto. Ils vous seront réclamés lors de la déclaration du vol de votre moto. La non communication des justificatifs à votre assureur peut entrainer l’absence ou la diminution de l’indemnité, ou la majoration de la franchise.

D’autres moyens de protections existent. En voici quelques uns. Les systèmes d’anti-démarrage avec clé codée ne sont pas reconnus par les assureurs car il n’est pas utile de démarrer la moto pour la voler. Les traqueurs ne sont jamais exigés car ils servent uniquement à récupérer la moto après le vol et le taux de récupération reste faible. Des boitiers connectés à votre ordinateur ou à votre smartphone (Bikesens par exemple) ont pour seule fonction de vous prévenir en cas de tentative de vol mais il faudra que vous vous teniez à proximité, prêt à intervenir…

Donc faites le point avec votre assureur dès la conclusion de votre contrat. N’attendez pas que la moto soit volée. Il sera trop tard !

Résumé de la course de côte de St Thurial

Notre courageux Jules oublie de préciser qu’il a pris le départ tandis qu’une récente blessure de VTT le faisait souffrir au pied gauche (encore utile pour le sélecteur de vitesse…). Il a donc rejoins sa moto en boitant. Evidemment le chrono en a souffert aussi et le lendemain il ne pouvait évidemment plus poser le pied à terre. Je lui souhaite un bon rétablissement en attendant de le retrouver à LOUVIGNE. L.A.S !

Félicitations à Ivan, pour cette première participation où il décroche un bon chrono de 49,045 secondes. Malgré son sourire ravi je sais qu’il avait le trac. Bravo à lui !
Marc Le Nalio

Récit de Jules

Le weekend dernier se déroulait la course de côte de St Thurial.
Nous sommes arrivés samedi soir pour nous installer.
Un violent orage éclate dans la nuit, la piste était encore trempée au matin. Pour la première montée d’essai j’ai donc préféré mettre un pneu pluie à l’avant pour être plus tranquille en cas de freinage tardif.
Ivan prend ses marques, mais la pression que j’ai mis dans ses pneus ne lui convient pas, nous rectifions pour la montée qualif.
La deuxième montée se passe bien pour tous les deux mis à part qu’on manque de rythme.
Plusieurs sorties de piste nous font prendre pas mal de retard.

La première montée course : une bonne perte de l’arrière me déséquilibre en sortant du gauche du  « fer à cheval ». Je cravache le reste de la montée mais ne réalise que le 5ème temps.

La deuxième montée : je prends un départ correct mais le rythme n’est pas là tout au long de la montée ( la fatigue, la chaleur, l’attente…) bref je ne suis pas dedans. Je réalise le 5ème temps aussi.
Ivan réalise deux belles montées compte tenu de sa monture qui est loin d’être fraîche et pour une première en course de côte.

Merci à tous pour votre soutien.

RDV à Louvigné du Désert le 24 septembre pour l’avant dernière course du championnat.

+3% sur le marché de la moto

Le marché de la moto vient de prendre +3% au premier semestre 2017

Le marché de la moto neuve du Morbihan ne donne pas une image fidèle du marché français qui est tiré par les acheteurs de la région parisienne et des grandes agglomérations régionales.

Les chiffres nationaux du 1er semestre donnent généralement une tendance de l’année complète car les ventes s’y concentrent après les salons de l’automne précédent. Toutefois cette année, le passage à l’EURO 4 perturbe la lecture des chiffres des 6 premiers mois. Un total de 85.790 motos neuves vendues dont 17.000 YAM 1er constructeur en France, et seulement 96 MV AGUSTA !

Le TOP 5 des ventes : la MT07 à égalité avec le TMAX suivis par la Z650 puis 2 scooters 125. Viennent ensuite le Z900 et la MT09 aux coudes à coudes. La 1ère BMW est en 9ème position (R1200GS) et la 1ère KTM en 27ème place DUKE 125, un peu mieux que la SuperDuke 1290 R, et la SV650.

L’italienne la plus vendue en France est la DUCATI Scrambler en 31ème position. Mieux que la 1ère HARLEY-DAVIDSON XL 1200X.

La 1ère sportive arrive 41ème avec 511 ventes. Les roadsters dominent le marché surtout avec les liquidations promotionnelles des EURO 3 en début d’année. Les Tous-Terrains baissent de 9%, les 3 et 4 roues chutent de 33%, mais le MP3 ne recule que de 9% avec autant de ventes que le TMAX (3.600). Les marques en progression : HONDA, TRIUMPH (+24%), MASH (+18%). DUCATI et MOTO GUZZI sont stables. HD, APRILIA et PIAGGIO en baisse.

Chez Assurances LE NALIO les roadsters sont sur-représentés.

Résumé de nôtre finale RC CUP à Magny-Cours

Retour sur la final RC Cup à Magny-Cours :

Nous arrivons jeudi en fin d’après-midi, juste le temps de décharger et – cool ! – nous pouvons faire la dernière séance d’essais de la journée.
Je suis rapidement dans les chronos course de l’an passé.. encourageant… Max lui découvre la piste.

Vendredi :
Les essais se passent bien pour moi 2 secondes de gagné par rapport à l’an passé. Max, lui, prend doucement ses marques.

Samedi matin :
Qualification et encore 1 seconde de gagnée. Cependant, j’ai du mal à passer mes vitesses (le verrouillage est fatigué). Je ne termine pas la séance des qualifications mais le chrono était déjà pas mal.
Max lui fait une superbe qualification juste derrière les pilotes rapides et trouve son rythme. Il est qualifié en 2ème KTM.

Samedi fin d’après-midi :
Course 1, je prends un assez bon départ. Je double quelques pilotes pendant les premier tour, le chrono descend encore d’1 seconde.
En fin de course les pilotes devant moi étant un peu trop loin et mon chrono chute un peu.. Ca revient derrière et commence une belle bagarre !! Je me fais passer puis c’est moi qui passe…
Je termine 5ème KTM, 21 au classement général.
La moto de Max, fait des siennes, elle s’éteint quand elle veut…. Dégoutté… !

Dimanche midi :
Course 2, je prends un bon départ et comme la veille, double quelques pilotes. Le rythme est là !
Max est juste derrière moi et est plus rapide sur certaines parties du circuit. Il passe, je repasse… et au 3ème tour je perds l’arrière en sortant d’un droit, Max étant juste derrière moi; ne peut pas m’éviter… nous chutons tous les deux.
Fin de la course pour nous. Nous terminons 4ème et 5ème de la Cup KTM.

Nous avons passé une super saison de promo-sport chez KTM merci à Laurent pour cette expérience… et merci à tous ceux qui nous on donné un coup de main.

RDV à St Thurial à la fin du mois pour le championnat de Bretagne de course de côte.

Facebook : MORBIHAN MOTO RACING TEAM – MMRT

Les aventures de Mobalio

Cette semaine la Mobalio accompagne Jules BOYER sur le circuit de NEVERS MAGNYCOURS. Elle mène seule devant les écuries Yamaha et KTM ! Ça va durer !
Au repos avec les bêtes de courses

PROMOSPORT 400

Les assurances LE NALIO étaient présent le 22 et 23 juillet dernier au Mans pour les coupes de France  PROMOSPORT.

Classée dans la catégorie de 400cc, ma mob m’a rapporté un badge du Mans mais pas de coupe !

Quand à Jules BOYER, il fini parmi les premières des 15 KTM !

Marc