Chez Assurances LE NALIO, nous soutenons la FFMC depuis des années dans son argumentation et son combat contre le contrôle technique obligatoire des motos.
Depuis bientôt 20 ans que nous sommes au plus près des motards et des motardes, nous avons observé dans les sinistres ouverts qu’AUCUN accident ne trouvait son origine dans la défaillance mécanique de la moto.
Bien sûr, quelques motards (notons que ce ne sont jamais les motardes !) ont soutenu que des raisons techniques liées à leur propre moto avaient pu provoquer l’accident contre leur plein gré 😉 On comprend que leur amour-propre en avait pris un coup et qu’ils cherchaient à se disculper !
Mais à chaque fois, le rapport de Gendarmerie et les conclusions de l’expert écartaient la moindre faiblesse de la moto.
La communication de la FFMC
Nous reproduisons donc ici la dernière communication de la FFMC et nous mettons à votre disposition le guide rédigé par la Fédération ainsi que l’autocollant qui signalera votre solidarité avec les Motards en Colères :
Le 15 avril, les possesseurs de 2RM (et de tout véhicule de catégorie L, du cyclo à la voiturette), sont censés aller le faire contrôler s’il a été mis en circulation avant le 15 avril de sa première année. En fait, n’y allez pas, ce CT2RM ne sert à rien, nous l’avons démontré, les Ponts et Chaussées, l’ONISR, l’ADEME, l’Assemblée Nationale, le Sénat, ont contribué à démontrer son inutilité.
Raison de plus pour ne pas y aller !
La FFMC a concocté les raisons de notre refus du CT (depuis 2006 !), le guide du boycotteur, tout ce qui est utile pour savoir ce qu’on risque à ne pas le faire… L’occasion de rappeler que malgré le « c’est plié » de tous les oiseaux de mauvais augure, la vignette moto aussi était promulguée et nous l’avons faite annuler ! Entre Balance ton centre, nos manifestations, nos recours, il y a encore de la place pour lutter contre cette ineptie !
Nous ajoutons que tous nos assureurs partenaires gèreront les sinistres de la même façon, que la moto soit à jour de Contrôle technique ou non. Donc aucune moto ne sera écartée pour cette raison.
Aussi, ceux qui prendront un RDV dans un centre de Contrôle technique pourrons être tentés de manœuvrer eux-mêmes leur moto. C’est un réflexe naturel quand on sait que la plupart des contrôleurs n’ont pas leur permis A et qu’ils ont bénéficié d’une formation accélérée de seulement quelques heures.
Le conseil des assurances LE NALIO
Assurances LE NALIO déconseille fortement de faire cela.
Surveillez l’opération de près, mais laissez faire l’apprenti-motard-contrôleur !
Ne risquez pas d’avoir un malus, et donc de pénaliser votre assureur qui ensuite fera porter les charges de ces sinistres sur les cotisations de l’ensemble de la communauté motardes.
Lorsque le centre de Contrôle technique, à l’affût d’une hausse de sa rentabilité, aura déclaré quelques sinistres à son assureur de Responsabilité Civile et vu ses cotisations flamber l’année suivante, il sera moins enclin à poursuivre son activité de contrôle des motos !
Plus d’informations sur le Contrôle Technique 2 roues
La FFMC met à votre disposition un guide du boycotteur que nous vous proposons de télécharger en cliquant ici !
Prochaine Manif à Rennes : samedi 13 avril à 9h00, parking de la Piverdière.