Nous vous conseillons de protéger vos pieds et vos chevilles sur tous vos trajets à moto. Sur piste évidemment, mais aussi en balade ou en ville car 60 % des blessures consécutives à une chute touchent le bas du corps.
Pour les bottes ou les chaussures de moto l’imperméabilité peut être certifiée ou non mais ce sont surtout 2 zones particulières qui sont ciblées par la réglementation : les chevilles et les tibias.
Surveillez aussi particulièrement la rigidité des semelles afin d’éviter le retournement du pied ou des orteils.
La résistance aux coupures, à l’abrasion et à la déformation est notée de 1 à 2. Par exemple un niveau 2 signifiera que l’abrasion résistera 2.5 secondes minimum pour la zone la moins exposée et 12 secondes pour la plus exposée.
Si vous avez investi dans des bottes chères, Assurances LE NALIO vous conseillera de souscrire à l’option qui garantie tous vos Equipements de Protection (casque, blouson, airbag, pantalon, gants, bottes). Le montant de cette garantie est en général variable de 1.000 € à 3.500 €.
En cas de chute, si vos bottes sont sérieusement endommagées vous devrez les remettre à l’expert accompagnées de l’original de la facture ou du ticket de caisse.
L’indemnité dépendra de l’âge de vos bottes. La décote annuelle sera de 10 % à 15 % avec un maximum de 80 % de décote si elles sont très anciennes.
Si vous ne possédez plus vos justificatifs d’achat, vous risquez de ne pas être indemnisé. Au mieux vous recevrez une indemnité forfaitaire de faible montant.
Donc veillez à les conserver précieusement ou à en remettre une copie à votre assureur dès la souscription de votre contrat si vos équipements sont couteux.