Avant 2016 les fabricants pouvaient certifier eux-mêmes les gants de moto.
Depuis 2016 cette auto-certification a été supprimée. Vos gants doivent désormais répondre à la norme européenne EN 13594 et être certifiés par un laboratoire indépendant, comme votre casque.
Le marquage CE seul est obligatoire, à côté du pictogramme moto.
Il existe cependant 3 niveaux de protection – 1, 1KP, 2KP – mesurant la résistance à l’abrasion, la solidité des coutures, l’efficacité des coques, le système de fermeture et la limite du déchirement des matériaux utilisés.
Le port des gants homologués est également obligatoire pour le passager.
De nombreux contrats d’assurance proposés par Assurances LE NALIO offrent une garantie minimum de 30 € pour les gants du pilote. Ce montant peut être augmenté à votre demande grâce à l’option Equipements de Protection. N’hésitez pas à nous interroger.
En cas de chute, si votre contrat prévoit de garantir vos gants et s’ils sont endommagés vous devrez les remettre à l’expert accompagnés de l’original de la facture ou du ticket de caisse. Seuls les gants homologués sont garantis, donc ne coupez pas l’étiquette CE cousue à l’intérieur.
En fonction de l’ancienneté de vos gants et s’ils sont en cuir ou en tissu la décote annuelle sera de 10 % ou 20 % respectivement. Cette décote, souvent plafonnée à 60 ou 80 %, permettra de calculer l’indemnité qui vous sera versée.
Si vous ne possédez pas de justificatif d’achat, certaines compagnies ne vous verseront aucune indemnité et d’autres vous verseront un montant forfaitaire très faible.